La première consultation est l’occasion pour Maître WACHE de déterminer avec son client le coût de son intervention.
S’il s’agit d’une simple consultation juridique, visant à faire le point sur une situation et à y apporter des réponses adaptées, le rendez-vous est facturé 85€ TTC. S’il s’agit en revanche d’un premier rendez-vous en vue de l’ouverture d’un dossier, l’issue de cet entretien donnera lieu à l’établissement d’une convention d’honoraires, soumise à l’approbation du client.
Les honoraires sont établis en fonction de la difficulté prévisible du dossier et des diligences qui devront être accomplies.
Dans ce cadre différentes modalités de facturation peuvent prendre place : au forfait, au temps passé, ou en considération du résultat obtenu.
A ces honoraires s’ajoutent nécessairement les frais de procédure :
- frais d’huissier de justice
- droit de plaidoirie (13€)
- tous les autres frais non compris dans les honoraires (avec accord préalable du client) qui seraient nécessaires à la procédure.
A noter cependant qu’en cas de contrat d’assurance de protection juridique, le client peut voir ses frais d’avocat totalement ou partiellement pris en charge.
Maître WACHE travaille également, dans le ressort du Tribunal Judiciaire de TOURS, au titre de l’aide juridictionnelle, se réservant toutefois la possibilité de ne pas y faire droit, au regard de la complexité du dossier et des éléments apportés par le client.