19 mars 2018

Domaines d’intervention

Droit pénal

Diplômée en la matière, Maître WACHE peut vous défendre, que vous soyez auteur ou victime.

Pour les auteurs d’infractions, qu’il s’agisse de faits mineurs (contraventions) ou plus graves (délits et crimes), Maître WACHE peut vous assister à tous les stades de la procédure : du placement en garde-à-vue, à l’audience de jugement, en passant par l’instruction. Au-delà et en cas de condamnation, elle peut vous assister devant le Juge de l’application des peines en vue de l’aménagement d’une sanction pénale prononcée à votre encontre (bracelet électronique, travail d’intérêt général, semi-liberté, demande de mise en liberté en cas d’incarcération…).

Si vous êtes victime d’une infraction, Maître WACHE vous aide dans votre constitution de partie civile, afin de faire reconnaître votre statut de victime devant un tribunal et d’être en conséquence indemnisé. Elle intervient à tous les stades, du dépôt de plainte à l’audience de jugement, en passant par l’instruction pénale le cas échéant.

Son assistance peut être prorogée, dans l’hypothèse d’un préjudice corporel, à son évaluation numéraire, eu égard aux examens médicaux effectués, et ce en vue d’une réparation intégrale.

Droit de la famille

Maître WACHE vous assiste dans toutes les difficultés que vous pouvez rencontrer dans votre sphère privée, qu’il s’agisse de votre relation de couple ou de votre statut de parent.

Ainsi, elle peut vous soutenir dans le cadre d’une procédure de divorce, que celle-ci soit ou non à votre initiative et qu’elle soit ou non conflictuelle.

En cas de difficulté avec le père ou la mère de vos enfants, relativement à leur garde, à une procédure d’adoption ou d’établissement de la filiation, elle vous aide à obtenir ce que vous désirez.

Droit des mineurs

Qu’il s’agisse d’un mineur délinquant (convoqué suite à la commission d’une infraction pénale) ou d’un mineur en danger (entendu en vue de la mise en œuvre d’une mesure d’assistance éducative ou de placement), Maître WACHE peut assister votre enfant devant le Juge des Enfants pour défendre ses intérêts.

Membre de la commission « Défense des mineurs », elle a reçu une formation spécialisée en la matière lui permettant de répondre directement aux problématiques que peuvent connaître les moins de 18 ans.

Droit du préjudice corporel

Lorsque vous êtes victime d’un accident, d’une agression ou d’une erreur médicale, votre préjudice mérite indemnisation.

Celle-ci doit être évaluée selon des critères précis, médicalement constatés et jurisprudentiellement consacrés.

Dans ce cadre, Maître WACHE peut vous épauler et vous accompagner dans le processus d’indemnisation, de l’expertise médicale à la réparation de vos préjudices. Elle intervient aussi bien devant les juridictions compétentes qu’en dehors, en cas de négociations avec la partie responsable, aboutissant à l’établissement d’un protocole transactionnel.

Dans l’hypothèse de difficultés de paiement par la partie déclarée responsable de votre préjudice, Maître WACHE peut soutenir votre saisine des commissions d’indemnisation des victimes compétentes : Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infraction (CIVI) ou  Service d’Aide au Recouvrement des Victimes d’Infractions (SARVI).

Droit des contrats

* Bail

La location peut être le socle de nombreux désagréments : non-paiement des loyers, dégradation de votre bien, troubles, etc. Maître WACHE vous accompagne dans la bonne exécution des obligations réciproques du bailleur et du preneur.

En cas de nécessité, elle vous assiste ou représente en vue d’une résiliation de votre bail et/ou de l’expulsion de votre locataire.

* Vente entre particuliers

De l’établissement du contrat à son extinction, en passant par son exécution, Maître WACHE vous accompagne dans la bonne application de votre achat ou vente, qu’il s’agisse de biens mobiliers (comme des automobiles) ou immobiliers.

Dans l’hypothèse d’un défaut affectant le bien acquis, elle vous assiste ou représente devant la juridiction compétente pour défendre vos intérêts en cas de vice caché ou défaut de conformité.

Si votre affaire le justifie, Maître WACHE établit une demande indemnitaire relativement au préjudice qui peut découler de la mauvaise exécution de votre contrat.

Droit du travail

Entre la conclusion du contrat de travail, son exécution et sa rupture, des contentieux peuvent naitre des intérêts divergeant des parties : congés payés, temps de travail, rupture du contrat (licenciement, démission, rupture conventionnelle), etc.

Que vous soyez employeur ou salarié, Maître WACHE vous accompagne dans la résolution des conflits découlant de vos relations professionnelles, par voie amiable ou contentieuse.