Avocat Divorce Tours – Avocat Pénal Tours

Comment choisir un avocat ?

Partager cet Article

Le libre choix d’un avocat est un principe fondamental. Néanmoins, il peut être difficile de faire ce choix lorsque nous y sommes confrontés pour la première fois.

    1. Choisir un avocat en fonction de la nature de l’affaire à traiter :

Avant même de choisir un avocat, il est nécessaire de définir clairement vos besoins et votre demande et de déterminer à quel domaine du droit celle-ci se rattache : droit de la famille, droit pénal, droit du travail, droit des étrangers, droit fiscal, droit immobilier, etc.

En effet, le champ du droit étant très vaste, il est courant que les avocats se spécialisent dans un ou plusieurs domaines. Il est donc important de choisir un avocat exerçant habituellement dans le secteur recherché.

Les avocats sont d’ailleurs soumis déontologiquement à un devoir de compétence, en vertu duquel ils ne doivent intervenir que dans les matières qu’ils maitrisent.

Pour connaitre les domaines de prédilection d’un avocat déterminé, vous pouvez notamment consulter son site internet s’il en dispose.

    1. Choisir un avocat en fonction de la situation géographique du cabinet :

Les avocats sont inscrits à un Barreau, lié à un Tribunal Judiciaire.

Si votre affaire est jugée devant le tribunal d’une autre ville, l’avocat devra être secondé par un confrère ou une consœur inscrite au Barreau de ce Tribunal, ce qui entrainera des frais supplémentaires.

En outre, l’éloignement géographique peut engendrer des frais de déplacement pour l’avocat à la charge du client.

Choisir un avocat exerçant près de chez soi constitue ainsi souvent la solution la plus avantageuse tant sur un plan pratique que financier.

    1. Choisir un avocat par le bouche-à-oreille et en fonction de la réputation :

Demander des recommandations à ses proches est en général le premier réflexe lorsque l’on recherche un avocat.

Le bouche à oreille permet en effet d’avoir des retours d’expérience concrets et précis sur les compétences et la personnalité d’un avocat.

Si ce moyen est rassurant, il faut préciser néanmoins qu’un avocat qui a su défendre les intérêts d’une personne ne sera pas nécessairement en mesure de venir en aide à une autre, notamment si la nature de l’affaire ou les attentes diffèrent.

    1. Choisir un avocat par la recherche internet :

Vous pouvez également consulter l’annuaire professionnel des avocats sur le site internet du Barreau de votre ville ou effectuer directement une recherche sur un moteur de recherche.

A noter que l’annuaire professionnel des Barreaux ne précisent pas nécessairement les domaines d’activités de chaque avocat. Des recherches complémentaires sont donc souvent nécessaires.

A cet égard, la bonne visibilité d’un avocat sur internet est généralement un fort indicateur de confiance.

Plus d'articles